Des conseils simples pour réduire son stress

La Fédération Française de Cardiologie recommande :
"DES CONSEILS SIMPLES POUR RÉDUIRE SON STRESS
10 BONS RÉFLEXES À ADOPTER
Ces conseils impliquent des moments de plaisir, de l’exercice physique, une alimentation équilibrée et une vie sociale harmonieuse et ça, ça peut tout changer…
- Je me fais plaisir au moins une fois par jour.
- Je pratique au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne : elle renforce le système anti-stress.
- Je bois moins de café et d’alcool.
- Je ne fume pas. Si je fume en pensant que cela me détend, je me trompe : je me mets au contraire dans une situation de haut risque d’infarctus du myocarde.
- Je mange équilibré : 3 repas par jour avec 5 fruits et légumes, moins de graisses, de sucre et de sel, et pas de grignotage.
- Je m’accorde des moments de détente chaque jour : relaxation, méditation, lecture, musique, cinéma…
- Je ne refoule pas mes émotions (peurs, joies, sentiments) et je les exprime.
- Je parle avec ceux qui m’entourent (collègues, conjoints, enfants, famille, amis) et je les écoute.
- Je respecte la qualité et la durée de mon sommeil.
- Si j’en ressens le besoin, je n’hésite pas à consulter un spécialiste de l’aide à la relation : psychologue, psychothérapeute, conseiller conjugal…
ENVISAGER DE L’AIDE
Si vous vous laissez déborder par la vie quotidienne et le stress qui l’accompagne, il existe des aides psychologiques à la gestion du stress. Toutes ces techniques impliquent, au moins dans un premier temps l’accompagnement par un thérapeute.
- Se concentrer sur sa respiration (inspirations et expirations) jusqu’à descendre à six respirations par minute.
- Pratiquer des exercices de relaxation : relâcher ses muscles un par un et identifier les zones de tension dans son corps pour parvenir à un apaisement.
- Pratiquer des exercices de méditation : prendre conscience en simple observateur de ses pensées, émotions et sensations physiques, sans les juger, ni chercher à les comprendre, ni à les chasser.
- La sophrologie propose des exercices rythmés par la respiration, qui améliorent le ressenti corporel pour mieux vivre le présent, reconsidérer le passé et se projeter dans l’avenir.
- La cohérence cardiaque consiste à synchroniser les rythmes cardiaques et respiratoires à l’aide de techniques de relaxation et de méditation.
- Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider à repérer des schémas de pensée automatiques ou irrationnels, ou certains comportements répétitifs qui entretiennent le vécu de stress ou entravent la capacité à s’affirmer en société.
- La psychanalyse peut aider à mieux comprendre, en fonction de l’ensemble de son histoire, certaines conduites dont le sens est incertain et qui nuisent à l’épanouissement."